L'Envol tient compte des besoins des enfants de 3 mois à 5 ans, qui peuvent être classés en quatre  catégories distinctes, et qui sont particulières suivant l'âge des enfants:

 

Les besoins biologiques, qui ont trait au quotidien, à l'hygiène et à la santé. Les besoins de l'enfant sont surtout basés sur son autonomie face à son hygiène et l'éveil d'un besoin de soins et de propreté. L'adulte sera là pour le guider dans sa soif de comprendre et de faire (laver les mains, toilettes, laver les dents, laver autour de la bouche…).Notre priorité est le bien-être et la sécurité de votre enfant.

Le développement émotif et social, que nous retrouvons dans les relations avec les pairs et les adultes, les prises de responsabilités et la confiance en soi.Cela comprend les interactions entre les enfants et les adultes. L'enfant est capable d'assumer la responsabilité des actes qu'il produit. Le matériel nécessaire aux apprentissages et aux activités est à sa portée, et il est aussi responsable du rangement et des gestes qu'il effectue. Les activités collectives, (les jeux de rôles, les jeux collectifs, les temps de discussions, etc.) permettent le partage, l'entraide et la coopération. De plus, la vie collective apporte de nombreux apprentissages informels (partage, négociation, amitié, rejet…). La relation avec l'adulte doit l'aider à avoir confiance en lui et le rendre capable d'exprimer ses émotions. Des temps de responsabilité face au quotidien amènent l'enfant à prendre des initiatives et à développer un sentiment d'appartenance à un groupe. Les enfants et les adultes partagent de longs moments au quotidien faits de tendresse, d'affection, de confiance, de conflits, de respect des autres, de respect de soi, de respect de l'environnement, et des petits moments souvent oubliés ( temps d'une histoire, jouer avec les enfants, faire des mises en situation..), de grands moments intenses comme des journées à thèmes avec des activités spéciales (chasse au trésor, messages cachés, repas spécial…), ou encore le spectacle de fin d'année en Juin (présentation aux parents).

 

Le développement psychomoteur, qui est relié au développement corporel et à la coordination des mouvements. Ceci tient compte de la précision des gestes et de la manipulation et par l'intermédiaire d’activités telles que les temps de jeux libres, les jeux collectifs, les jeux extérieurs dans la cour, les sorties quotidiennes  extérieures au parc, les temps de gymnastique, de danse, d'expression corporelle et les parcours.

 

Le développement cognitif qui englobe les notions telles que la logique, le langage, l'observation, la mémoire, les sens et la créativité. L'enfant possède un langage de plus en plus élaboré et c'est à travers des discussions qu'il peut parfaire et utiliser son vocabulaire. Les thèmes en rapport avec la nature, l'environnement et la température quotidienne (calendrier avec les jours, dates, mois, saisons, températures…) lui permettent d'acquérir la notion d'espace/temps et de prendre conscience de certains phénomènes physiques et chimiques. Ils permettent de sensibiliser l'enfant aux notions de vivant/ non-vivant. Sa perception sensorielle est plus fine et c’est en réalisant des activités comme: la sculpture, la manipulation de la terre, la cuisine, la gymnastique, le jardinage ou l’expression corporelle, qu'il peut acquérir de nouvelles notions. Les cinq sens sont des éléments qu'il développe et nous utilisons le quotidien et les activités pour aider à ce développement (jeux de toucher, d'odeurs, d'observation, d'écoute et de goûter…).

 

  • Wix Facebook page
  • Blogger Social Icon
IMG_0665
IMG_1327
IMG_1067
IMG_0757
IMG_0666
Photonoel-minimozart2016_0002